bocage normandVues d'interieurs VIRE

BIENVENUE SUR VIRE.COM !

vire.com est une plateforme d'informations collaboratives destinée aux habitants du bocage virois, vous pouvez y déposer des dépêches sur des manifestations, informations ou évènements, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant

Gratuit ! Déposer une dépêche

RSS
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
RSS LA MANCHE LIBRE
Dans La Manche Libre Le Soir : pour recruter,…
Dans La Manche Libre Le Soir de ce mardi 25 septembre 2018, enquête sur le sud-Manche qui veut attirer les travailleurs des régions voisines, zoom sur l'explosion du foot féminin à Bayeux et le portrait de Claude Vilars, spécialisé dans l'expertise d'antiquités.
Normandie : la Région soutient l'installatio…
La vice-présidente de la Région Normandie en charge de l'agriculture Clotilde Eudier a présenté ce mardi 25 septembre 2018 à Moyon Villages (Manche) une exploitation qui a reçu un financement du dispositif Impulsion Installation.
Manche : un homme de 70 ans jugé pour "attei…
Un homme de 70 ans a comparu mercredi 19 septembre 2018 devant le tribunal correctionnel de Coutances (Manche) pour "atteinte sexuelle". Des faits commis sur sa voisine de 20 ans.
Vers un nouveau palais de justice à Cherbou…
À Cherbourg (Manche), la décision de faire construire un nouveau palais de justice regroupant plusieurs tribunaux pourrait être prise cet automne, comme indiqué mardi 25 septembre 2018 par le maire Benoît Arrivé.
Manche : Guénhaël Huet caricaturé en Hitle…
Lundi 24 septembre 2018, la Cour d'appel de Caen a confirmé la relaxe du blogueur du site parodique Gwenahouel Houet qui avait caricaturé l'ex-député d'Avranches Guénhaël Huet en Hitler.

Chanter, jouer, danser...Traditions musicales en Normandie (XVIIIe-XXe siècles)

Posté par musee de vire musée de vire le 15 June 2010 à 09:39:32
Chanter, jouer, danser...Traditions musicales en Normandie (XVIIIe-XXe siècles)

Le musée de Vire organise une exposition consacrée aux pratiques musicales traditionnelles en usage en Normandie du XVIIIe au XXe siècle.

Le projet de cette exposition - accompagnée d’un catalogue- est de présenter une lecture ethnomusicologique d’un patrimoine moins connu que dans d’autres régions, et pourtant bien réel.

Loure, ronde chantée, aguignette ou encore routinier, comment définir les musiques traditionnelles en Normandie ?

A côté des musiques dites savantes, fondées sur l’écriture et l’harmonie, les musiques traditionnelles se sont perpétuées jusqu’à ces dernières décennies, partagées par tous pour faire la fête, oublier les soucis quotidiens et créer ou entretenir les liens sociaux. Façonnées par une transmission spécifiquement orale dans une société peu alphabétisée, elles ont évolué au cours de l’histoire et vu leur audience diminuer pour se restreindre aux couches populaires.

La chanson, la musique instrumentale, la danse sont autant de pratiques musicales qu’il est nécessaire de replacer dans leur contexte afin de comprendre ce qu’elles véhiculent et les cadres rituels auxquels elles sont associées (noces, fêtes des conscrits, fêtes des moissons, feux de la Saint-Jean, veillées, carnavals, foires et marchés...).

Nombre de questions se posent quant à l'origine des praticiens, leur apprentissage, leur fonction sociale ou les modes de rémunération ; la circulation et la diffusion des répertoires ; l’influence des modes bourgeoises et citadines sur les répertoires populaires, tant en milieu urbain qu’en milieu rural ; la représentation de ces pratiques dans les arts ; les sources d’informations dont on dispose …

Conjuguant instruments, objets, documents iconographiques, témoignages écrits et enquêtes orales, ainsi qu’une sonorisation appropriée, cette exposition veut faire connaître, sans vernis romantique, le répertoire chanté et les pratiques musicales traditionnelles présentes en Normandie de 1700 à 1950, tout en distinguant tradition et folklore.

Le Musée travaille en partenariat avec l’association La Loure. Fondée en 1998, celle-ci recueille et valorise les chansons, musiques et danses traditionnelles de Normandie par le collectage, l’animation, la formation, l’édition et la constitution d’archives sonores et audiovisuelles.

Autour de l’exposition

-      Des visites-ateliers pédagogiques guidés par les musiciens de La Loure et par les médiateurs culturels du musée sont proposés aux scolaires de la circonscription de Vire, sur inscription. Gratuit

-      Atelier « Chants et danses traditionnels en Normandie ÃƒÂƒÃ‚‚», enfants (6-12 ans), le mercredi 7 juillet, 14h-16h, gratuit sur réservation.

-      Conférences animées par Yvon Davy de l'association La Loure: « La chanson traditionnelle en Normandie ÃƒÂƒÃ‚‚» le 9 septembre et « Musiques et danses traditionnelles en Normandie ÃƒÂƒÃ‚‚» le 30 septembre. 18h30, à La Halle. Entrée libre

-      Les visites du samedi à 17h: les 3 juillet et 4 septembre

Informations pratiques

Ouverture de l’exposition : 30 juin – 31 octobre 2010

(durant le mois de NOVEMBRE : uniquement sur rendez-vous).

. Du mercredi au dimanche : 10h-12h30 / 14h-18h

. Fermeture hebdomadaire le lundi et le mardi

Tarifs (Collection permanente + exposition)

Plein tarif : 3 €

. Tarif réduit : groupes de 10 personnes : 1,50 €

. Gratuité : scolaires, étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, détenteurs de la carte ICOM

Le musée est gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois!


Dans le but de vous proposer le meilleur service possible, www.vire.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leurs utilisations. Fermer