Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

1er avril 1999

en deux mots
les beurs sont sympathiques
La conférence surle racisme dans le discours de l'extrême-droite", donnée le vendredi soir 26 mars, par Pascal Buléon, chercheur en géopolitique au CNRS et politologue attitré des soirées électorales de France 3-Basse-Normandie, n'a rassemblé qu'une trentaine de personnes dans la salle Polinière, à l'invitation de l'association "Citoyens d'abord" que préside Alain Bihel. Un réel problème que celui du racisme puisque seulement 36% des Français déclarent ne pas être raciste dans le sondage que Le Monde a publié le 25 mars. Problème également très compliqué puisque, par exemple, 60% de ces mêmes Français trouvent quel'immigration est une source d'enrichissement culturel et que 62% d'entre eux jugent les beurs sympathiques".

les écoliers dans la rue
La quasi-totalité des écoliers de Vire va défiler ce jeudi 1er avril pour fêter Carnaval. Les maternelles envahiront les rues le matin et les primaires l'après-midi.

le PSAD est avancé...
Le Jurquois Jean Soulas, président de la Chambre d'agriculture du Calvados et du comité de pilotage du Plan Stratégique Agricole Départemental, présentera ce PSAD (en jargon :procédera à la restitution des travaux d'élaboration du PSAD), jeudi prochain 8 avril, à 14 h 30, dans les locaux de l'IAE de Caen. Ce Plan s'articulera essentiellement autour de quatre axes : l'installation des jeunes, l'organisation du travail en agriculture, les productions légumières et la valorisation du paysage rural.


le monde entier à Vire
Le Lions-Club de Vire organise, du 3 au 24 juillet, une rencontre internationale qui va intéresser vingt-cinq jeunes, âgés de 18 à 22 ans, parlant le français et originaires d'Israël, de Roumanie, des Etats-Unis, de Russie, de Finlande, etc. Souhaitant qu'ils puissent passer la première semaine de leur séjour dans des familles bocaines, les Lions lancent un appel aux personnes intéressées et les prient de bien vouloir se faire connaître auprès de François Lepetit, à Vaudry (tél/fax 02.31.68.09.34).

un "méga" feu d'artifice à Torigni
Pour ses clients (maires, présidents de comité des fêtes, etc), le Bény-Bocain Bernard Coulbrant, représentant régional de la société Méga-Fêtes dont le siège local a été transféré à Saint-Martin-des-Besaces, a tiré un fabuleux feu d'artifice, samedi soir dernier 27 mars, sur le lac de Torigni, après un cocktail servi au château. Heureusement, il s'est même trouvé des milliers de curieux pour profiter gratuitement de cette manifestation pyrotechnique de haut niveau. Construite sur le thème du siècle qui s'achève, elle a permis à l'équipe de Bernard Coulbrant de présenter de formidables nouveautés, plus spectaculaires les unes que les autres. On peut même dire que des feux d'artifice d'une telle ampleur et d'une telle qualité sont certainement très rares en Normandie !

Jalna de Carville en tête
Organisé le mercredi matin 17 mars, sur la place du château de Vire, par le Haras de Saint-Lô, le concours de pouliches n'a attiré que neuf candidates présentées par sept éleveurs. A noter la première place, dans la catégorie des pouliches de selle de deux ans, de Jalna de Carville, par Béguin de Moens, appartenant au Carvillais François Costil.

un marathon de danse au Tiffany
Michel Guérinel, patron du Tiffany, aurait-il été, comme Eric de Dadelsen, patron du Théâtre du Préau (A demain cette nuit), influencé par l'Américain Horace Mac Coy, auteur du célèbre roman On achève bien les chevaux ? Toujours est-il qu'il propose un marathon de danse de vingt-quatre heures, de ce samedi 3 avril à minuit à ce dimanche 4 avril à minuit. Le personnel, lui aussi vivra un fameux marathon puisque la discothèque viroise de la route de Champ-du-Boult sera ouverte sans interruption, durant trente heures, de ce samedi 3 avril à 23 h jusqu'à ce lundi 5 avril à 5 h ! Les marathoniens qui sont déjà une trentaine à s'être inscrits au 02.31.68.62.27, bénéficieront d'une pause de quelques minutes toutes les heures ainsi que de trois autres, plus longues, à l'heure du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner. Les premier, deuxième et troisième gagneront respectivement un séjour d'une semaine sur la Costa-Brava tous frais payés, une télé-couleur et un magnétoscope.

 

Les Titres - article précédent - article suivant