Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

1er avril 1999

exposition Le Labourier
au pied de son arbre...
Le peintre Roland Le Labourier, dit "Le Lab", ancien professeur d'arts plastiques au lycée Jean-Mermoz a quitté Vire en 1991. Il travaille désormais au lycée Arcisse-de Caumont de Bayeux et demeure au Molay-Littry. Il expose cependant de nouveau à la MJC de Vire où il n'était pas revenu depuis l'automne 1996 alors qu'elle a abrité sa première exposition en... mai 1970 !
Il a rassemblé quarante-sept oeuvres récentes dont les prix varient de 450 à 8.400 F. Les techniques sont variées : crayon noir, crayon de couleur, aquarelle, huile, etc. Il faut chercher l'unité de cette exposition dans les sujets traités. Principalement des paysages mais plus encore des arbres. Des pins, des chênes, des pommiers, des hêtres, des peupliers, etc, etc. Roland Le Labourier dont l'esprit s'est aplani et qui, sous l'heureuse influence de son fils Wannou âgé de 3 ans, ne tente plusde mettre deux bouteilles dans une", est en effet sensible au calme des paysages et plus encore àla gestuelle des arbres qu'il peint avec une palette plus claire et colorée qu'auparavant. L'exemple parfait de cette évolution est certainement l'aquarelle portant le numéro 29 (1.800 F seulement !) représentant un chemin forestier. Bel exemple de la technique de l'ancien Virois qui parvient à rendre les volumes et la profondeur à coups de grands aplats de couleurs lumineuses.
L'expo Le Lab est ouverte jusqu'au dimanche 11 avril inclus, tous les jours, de 16 à 19 h (dès 14 h, le mercredi et le week-end).
 

Les Titres - article précédent - article suivant