Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

13 Juin 1999

1969-1999

Le lycée agricole a trente ans

Les trente ans du lycée agricole de Vire ont été fêtés, en grande pompe, samedi dernier 29 mai. L'après-midi a commencé par une série de cinq discours : celui du président de l'Association des anciens élèves Gilles Rocher (court), celui du proviseur Patrick Mignon, celui du conseil général Olivier Stirn (Démocratie Libérale), celui du député Alain Tourret et enfin celui du maire de Vire, conseiller régional et président du conseil d'administration de l'établissement Jean-Yves Cousin !
Cinq discours d'autant moins digestes que l'amphithéâtre, plein comme un oeuf, était surchauffé et qu'ils avaient été précédés par une intervention très décalée et particulièrement amusante d'Emeric Lecocq, élève en première année de Bac Pro, qui a raconté à sa façon et l'histoire des seigneurs de Tracy (dont il a même découvert une statue en pied !) et celle du lycée agricole construit sur leurs terres.

la ville se rapproche

Côté orateurs, Patrick Mignon a souligné que la ville se rapproche de plus en plus du lycée (la zone d'activités de La Papillonnière va encore participer à ce phénomène qui risque, à terme, de poser de vrais problèmes. Olivier Stirn s'est souvenu de ce fameux 5 novembre 1969 (à l'époque, il était député) et de ces cinq cents agriculteurs en colère qui avaient obligé le secrétaire d'Etat à l'Agriculture Bernard Pons à rejoindre Vire à pied en discutant avec eux. Une histoire, parmi bien d'autres, que raconte le livre "1969-1999, Les Champs de Tracy, du collège au lycée", sorti, la veille, des presses de l'éditeur Charles-Corlet et qui, en 144 pages et 140 photographies retrace ces trente dernières années. Enfin, de son côté, le maire de Vire a insisté sur le développement récent de l'établissement en citant quelques chiffres concernant les années 1992 et 1999. Durant ce laps de temps, le nombre d'apprentis agricoles est passé de 25 à 180, le nombre total de salariés du lycée, du CFA et du CFPPA de 60 à 100 et le nombre d'heures-stagiaire en formation continue de 70.000 à 100.000.

Roger, Gérard et Nicolas

Deux heures après le début des festivités (15 h 30) et après une ultime démonstration des membres de la section VTT, les personnalités, parmi lesquelles Jean Soulas, président de la Chambre d'agriculture, ont gagné l'entrée du lycée où Roger Marie, agriculteur retraité de La Graverie (Les Carrières) et plus ancien président de l'Association des parents d'élèves, dont le fils Gérard a été élève au lycée et dont le petit-fils Nicolas le sera dès septembre, a dévoilé la plaque portant le nom officiel et définitif de l'établissement devenu le "lycée agricole des Champs de Tracy".
Pour faire bon poids et aussi bien qu'en 1969, une bande de lycéens venue de nulle part, avait même prévu une nouvelle manifestation avec banderoles, slogans vengeurs et "chant révolutionnaire des pays normands" contre le mac-do et la pizza, pour le camembert, les tripes, l'andouille, le calvados,
etc !
Cette inauguration a été suivie d'une visite de l'ensemble de l'établissement que sillonnaient des calèches tirées par des chevaux et d'un vin d'honneur au cours duquel chacun a pu regretter l'absence de la montgolfière qui aurait donné une touche supplémentaire à cette après-midi mais qui n'a pas pu être gonflée en raison d'un vent trop violent. Cette journée s'est achevée au Vaudeville par un dîner dansant.

MM Mignon et Grébouval s'en vont

A noter enfin que le lycée agricole qui est le seul établissement virois à faire une fête tous les dix ans (ce qui veut sans doute bien dire quelque chose), va changer de proviseur. En effet, Patrick Mignon qui était à sa tête depuis 1992 quitte Tracy pour prendre la direction du lycée de Montmorillon (Vienne), à la rentrée prochaine. Autre changement, Daniel Grébouval, enseignant au lycée depuis 1978, directeur du CFPPA depuis 1988 et du CFA depuis 1992, va prendre à la rentrée prochaine le poste de proviseur-adjoint du lycée agricole de Coutances.

 

Les Titres - article précédent - article suivant