Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

03 Juin 1999

EN DEUX MOTS

Marie-Curie en anglais

L'équipe du lycée Marie-Curie qui a atteint la finale de la joute oratoire en anglais ("debating society"), organisée dernièrement par le Conseil régional de Basse-Normandie, était composée de l'Allemande Berenike Goldbach (Première), de Pierre de la Valette (Terminale), d'Alexis Lebel (Terminale) et de Florent Vérove (Terminale), quatre élèves de Claudine Sollet et de Christine Lemardeley. Les Virois ont perdu cette ultime étape contre l'équipe du lycée Jean-Guéhenno, de Flers. A noter que Pierre de la Valette et Florent Vérove faisaient partie de l'équipe ayant remporté l'édition 1998 de ce même concours. Les vice-champions 1999 ont quand même gagné un week-end à Londres.

Yves Rondel à Granville

Inspecteur de l'Education nationale en poste à Vire depuis dix ans, demeurant au Gast où il est premier adjoint, Yves Rondel vient d'être nommé à la tête de la circonscription de Granville. Une manifestation marquant ce départ, aura lieu au Vaudeville le lundi soir 28 juin.

675 spectateurs pour Higelin

Jacques Higelin a quasiment rempli le théâtre de Vire l'autre mardi 25 mai. En effet, il a attiré exactement 675 spectateurs. Le grand Jacques n'a pas mégoté tenant la scène pendant près de trois heures.

Soixante-cinquième sous-préfet

De passage à la sous-préfecture de Vire, l'autre mercredi 26 mai, le préfet Rémy Pautrat en partance pour le Nord, a avoué qu'avant de partir, il aurait bien aimé bouclé le dossier Butagaz qui "est réglé sur le plan juridique et technique mais pas encore sur le plan financier". Il a par ailleurs annoncé pour le lundi 28 juin, l'arrivée du nouveau sous-préfet de Vire. La sous-préfecture aura donc été quatre mois sans locataire ! Le successeur d'Alain Marc, s'appelle Philippe Chopin. Il est âgé de 40 ans et a fait toute sa carrière au ministère de l'Intérieur à Paris. Philippe Chopin sera le soixante-cinquième sous-préfet de Vire depuis le 26 avril 1800, sachant que Cheux de Saint-Clair l'a été deux fois, de juillet 1814 à mai 1815 puis de juillet 1815 à février 1816, le tout ayant été interrompu par les Cent Jours de Napoléon Ier.

12.548 visiteurs au Moulin de la Sée

En 1998, pour sa troisième année de fonctionnement, le Moulin de la Sée, écomusée de la vallée de Brouains, a accueilli 12.410 visiteurs payants : 7.173 particuliers (58%), 3.708 membres de groupes visitant le musée et l'usine Guy-Degrenne (30%) et 1.529 scolaires en groupe (12%).

Une mention pour Véronique Brullé-Morelle

Le vingt-troisième Salon de peinture et de sculpture, organisé au château du Logis, de Brécey, par l'Association Culturelle de l'Avranchin et du Mortainais (ACAM) que préside Pierre Aguiton, s'est achevé dimanche dernier 30 mai. Véronique Brullé-Morelle, de Pontfarcy, qui y exposait trois oeuvres, a été un des treize artistes (sur près de cent cinquante) distingués par le jury. Elle a obtenu une Mention Spéciale du jury, pour "La peau des choses" (5.000 F). A noter qu'à Brécey, VBM avait déjà décroché le Prix Abstrait 97.

Piste routière à Jean-Moulin

Ce mercredi 9 juin, la piste de la Prévention routière sera installée dans la cour du groupe Jean-Moulin, rue de La Planche à Vire. A partir de 13 h 30, elle accueillera les soixante-dix écoliers sélectionnés parmi les quelque sept cents que le moniteur de la Prévention routière Hubert Derouet et ses collègues policiers ont rencontrés durant l'année. Les cinq premiers seront qualifiés pour la finale départementale qui aura lieu le mercredi suivant 16 juin, à Douvres-la-Délivrande.

Il faut oser...

Le jeudi soir 27 mai, 109 spectateurs ont répondu favorablement à l'invitation "Osez la découverte" lancée par le cinéma Le Basselin. De plus, le débat qui a suivi la projection du film "Mille Bornes", avec le réalisateur Alain Beigel et l'acteur Raphaël Krepser, a été particulièrement riche et a duré plus d'une heure du fait que la plupart des spectateurs ont visiblement pris plaisir à discuter avec eux. Le temps des ciné-clubs serait-il revenu ? En tout cas, le prochain "Osez la découverte" est prévu le jeudi soir 17 juin, avec le film "Comme un poisson hors de l'eau" d'Hervé Hadmar dont l'assistante était la Viroise Jeanne Marchalot et dont l'acteur principal est Dominique Pinon.

 

Les Titres - article précédent - article suivant