Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

17 Juin 1999

Ce dimanche aprés-midi

Les moulins de Coupigny et Coulvain seront ouverts au public

La Journée nationale des Moulins se déroulera ce dimanche 20 juin. De 14 à 18 h, deux moulins bocains seront exceptionnellement ouverts au public : le Moulin de Coupigny, à Landelles-et-Coupigny, dans le canton de Saint-Sever et le Moulin Gaillard, à Coulvain, dans le canton d'Aunay-sur-Odon.

1664 et 1688

Le Moulin de Coupigny, à Landelles-et-Coupigny, a été construit en 1664. Il avait deux roues en bois et donc deux meules, une pour le blé et l'autre pour le sarrasin ou blé noir. Il a été agrandi en 1812. Une troisième roue pour écraser l'orge y a été ajoutée. Ce moulin appartient à Henry Gaffinel.
Le Moulin Gaillard, à Coulvain, est probablement très ancien. Il est mentionné dans les rôles des tailles dès 1688 mais il est très certainement antérieur à cette date. Il faisait partie du fief des seigneurs de Coulvain, les Gohier. C'est le premier moulin que la Seulles actionne le long de son cours et l'eau n'y était suffisante qu'une partie de l'année. En 1936, lorsqu'une réglementation de la production de la farine a été instaurée, il a fait partie des cinquante-neuf moulins contingentés du département du Calvados. Mais la faiblesse de son équipement nuisait à sa rentabilité et, sauf durant la seconde guerre mondiale, il ne livra que très peu de farine panifiable, se contentant de broyer des grains pour les animaux. Ce moulin avait deux roues, une pour animer la meule à blé, l'autre pour animer les meules à orge et à sarrasin ainsi que sa petite bluterie. Il s'agissait de roues "de dessus", mues par la chute dans des godets, de l'eau stockée dans le bief. La prise d'eau se trouvait environ cinq cents mètres en amont et engendrait une chute de quatre mètres. Ce moulin, antérieur à la révolution, n'était pas réglé administrativement. Il bénéficiait des droits acquis. Il était fondé en droit et non en titre.

Conférence, rando et expo

A noter, par ailleurs que chaque vendredi soir du mois de juillet, des soirées-conférences seront organisées au Moulin de Marcy, au Molay-Littry et que, le vendredi 16 juillet, à 20 h, Guy Levallois, propriétaire du Moulin Gaillard (02.31.77.94.47), donnera une conférence sur son histoire (entrée gratuite).
Ce même dimanche 20 juin, de 14 à 18 h, d'autres moulins seront ouverts, dans la Manche (Brouains, Cuves, Fierville-les-Mines, Hudimesnil, Montanel, Rouffigny, Saint-Germain-le-Gaillard et Saint-Sauveur-Lendelin), dans l'Orne (Aube, Moulin-la-Marche et Rai) et dans le Calvados (Le Molay-Littry).
Sont encore prévues, ce samedi 19 juin, à 14 h 30, au départ du Moulin de la Sée, à Brouains, une Randonnée des Moulins ainsi que ce dimanche 20 juin, de 11 à 19 h, au même Moulin de la Sée (tarif réduit), une exposition de maquettes animées de moulins à eau et à vent, dont un moulin à eau du 17ème siècle et un moulin à vent utilisé pour scier la... pierre !

 

Les Titres - article précédent - article suivant