manche1bis.jpg (6929 octets)
Les Titres - article précédent - article suivant

 

01 Juillet 1999

EN DEUX MOTS

Amnesty et les... Etats-Unis

Le groupe virois d'Amnesty International qui porte le numéro 295, a organisé une nouvelle foire aux livres d'occasion, samedi dernier 26 juin, toute la journée, au pied de la Porte-Horloge. L'occasion pour les membres du groupe d'évoquer les deux campagnes actuellement en cours. L'une consacrée aux Etats-Unis où "les conditions carcérales sont particulièrement difficiles pour les noirs et les femmes et où l'application de la peine de mort, encore en vigueur dans de nombreux états, pose problème". L'autre à l'Algérie où "3.000 personnes ont "disparu" ces dernières années".

49.371 personnes au Vaudeville !

Le gardien Serge Clémence a fait ses comptes. En 1998, à l'occasion de 89 rendez-vous différents, le Vaudeville a vu passer environ... 49.371 personnes. Environ 6.000 à la Foire à l'Andouille, 5.000 pour les élections régionales, 3.000 pour le Salon des Antiquaires, 1.500 pour les deux rassemblements des Témoins de Jéhovah... jusqu'à certaines soirées qui n'ont rassemblé qu'une centaine de personnes et qui n'auraient jamais dû se dérouler au Vaudeville !

Jean-Claude Lulé quitte la cardio

L'autre lundi 21 juin, jour de l'été, Jean-Claude Lulé, chef du service de cardiologie de l'hôpital de Vire, a été "rayé des cadres". Jean-Claude Lulé s'était installé à Vire en 1967. Il avait été embauché à temps partiel à l'hôpital en 1970 et il y travaillait à plein temps depuis 1990, secondé par Edouard Godbarge et Fabien Laporte qui, tous les deux, sont à mi-temps. Jean-Claude Lulé laisse un service de cardiologie de trente lits (plus six lits de réanimation), qui a été entièrement réhabilité voici quelques années et qui emploie une quarantaine de personnes.

Le Pays d'accueil en assemblée

L'assemblée générale du Pays d'Accueil du Bocage virois que préside Alain Declomesnil et qui regroupe les cantons du Bény-Bocage, de Saint-Sever, de Vassy et de Vire, est convoquée le vendredi 9 juillet, à 15 h, dans l'amphithéâtre du lycée agricole des Champs de Tracy, à deux pas de la Maison du Pays d'accueil implantée au rond-point de La Papillonnière.

10.000 DRE..

Mercredi dernier 30 juin après-midi, à la cafétéria de la maternité du CHRU de Caen, Isabelle Massin, déléguée interministérielle à la Sécurité routière (grande cause nationale en l'an 2000), devait remettre le dix-millième "dispositif de retenue d'enfant") aux parents d'un bébé venant de naître à la maternité. Ceci en compagnie du préfet et du jeune caennais Florent, aujourd'hui âgé de 7 ans, qui a été le premier a bénéficier du prêt gratuit d'un DRE par l'association "Accrochez-nous à la vie". Association fondée par la Ligue contre la Violence Routière et la Caisse Primaire d'Assurances Maladie du Calvados, pour laquelle Jean-Marie et Ghislaine Leverrier, de Viessoix, ont beaucoup travaillé et que préside désormais Bernard Thomasse, de Truttemer-le-Grand.

Christian Malon expose à Saint-Lô

Les photographies du Virois Christian Malon sont présentées durant tout l'été, jusqu'au 5 septembre, au Musée du Bocage Normand (Ferme de Boisjugan) de Saint-Lô. Cette exposition intitulée "Gens du pays", est visible tous les jours, de 14 à 18 h. Elle est accompagnée d'une présentation de cartes postales des années 1900-1920, récemment acquises par le Musée.

Dominique Douchy à la tête du CIR-Viande

Le 23 juin, à l'occasion de l'assemblée générale du Centre Interprofessionnel Régional Bétail et Viande de Basse-Normandie (CIR-Viande), dont le siège social est situé route d'Epinay, à Villers-Bocage, Dominique Douchy, 46 ans, agriculteur sur 136 hectares à Trémont dans l'Orne, a été élu président en remplacement de Pierre Declomesnil. M Douchy est également secrétaire-adjoint de la Chambre d'agriculture de l'Orne, vice-président de l'Union Régionale des Groupements de Producteurs et président de la Fédération des Groupements de Producteurs Normands.

Mozart à La Ferrière-Harang !

Une date à retenir. Le jeudi soir 22 juillet, à 21 h, des musiciens de l'Orchestre Régional de Basse-Normandie se produiront en l'église de La Ferrière-Harang. Ils joueront des pièces signées Francis Poulenc (le Trio pour hautbois, basson et piano puis la Sonate pour clarinette et piano), Richard Strauss (l'Andante pour cor et piano) et Wolfgang-Amadeus Mozart (le Quintette en mi bémol pour piano et instruments à vent). Les réservations (50 et 30 F) sont prises au 02.31.68.72.73.

Madeleine Galopin championne de France

Lors du week-end des 26-27 juin, à Paris, l'équipe de Basse-Normandie a remporté le Championnat de France de bridge des "dames à quatre". La capitaine de cette équipe était Madeleine Galopin, épouse de l'ancien virois Guy Galopin, qui a longtemps fait honneur au club de bridge de Vire qu'elle a d'ailleurs présidé.

Lepesteur garde les transports urbains

Quatre sociétés (Voyages Lepesteur, Société des Transports Automobiles de l'Ouest, Calvados-Transports et Services et Lechanteur Voyages) étaient candidates à la délégation du service public des transports urbains de Vire. Le jeudi 24 juin, le conseil districal a retenu les Voyages Lepesteur qui détenait déjà cette délégation, pour un forfait annuel de 859.200 F TTC, à compter du 5 juillet et une durée de six ans.

C'est l'été de la piscine !

La piscine d'été de la route de Maisoncelles-la-Jourdan et des bords de Vire, ouvre ce jeudi 1er juillet à 13 h 30. Elle va accueillir le public tous les jours de 13 h 30 à 20 h (14 h 30-19 h 30 les dimanches et jours fériés).

Jean-Eudes à La Herbellière

Au nombre d'une quarantaine, d'anciens élèves de Saint-Jean-Eudes se sont retrouvés dernièrement au château de La Herbellière, à la sortie de Vire, sur la route d'Aunay et la commune de Vaudry. En effet, ce château appartenant à la famille Le Chevallier, a abrité l'Institut Saint-Jean-Eudes détruit par les bombardements de Vire, du 1er février 1945 jusqu'aux grandes vacances 1952, soit pendant un peu plus de sept ans. Le château abritait une centaine de garçons qui dormaient dans un baraquement de l'armée allemande et prenaient leurs cours ainsi que leurs repas dans le château.

 

Les Titres - article précédent - article suivant