Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

22 Juillet 1999

Echanges et rencontre à Vire

Le lions club accueille 23 jeunes internationaux

Ils sont venus de Pologne, d'Allemagne, du Brésil, de Finlande, d'Hongrie, des Etats-Unis... En tout, ils sont 23 jeunes, âgés entre 18 et 22 ans, de 15 nationalités différentes. Leur point commun ? Un énorme envie de connaître la France.

Le choix a été difficile. Le district de Normandie du Lions-club n'a pas chômé : 350 candidatures ont été épluchées pour sélectionner 23 jeunes. Les volontaires étaient nombreux et les lauréats ont été choisis sur leur motivation. Un seul impératif était de rigueur : parler français. Grâce à Jeunesse et rencontres internationales Lions (JERIL), les 23 jeunes vont découvrir la Normandie pendant trois semaines. Et le programme est chargé.

Un seul mot d'ordre : la tolérance

Deux semaines se sont vite écoulées. Reçus dans des familles viroises, les jeunes ont découvert avec elles d'autres régions. Certains sont allés en Bretagne, d'autres à Paris ou encore à Rouen assister à la dernière Armada du siècle. Puis, sacs sur le dos, ils ont déménagé pour le lycée agricole qui les héberge jusqu'à dimanche 25 juillet. En quatorze jours, ils vont visiter Flers, les îles Chausey, les plages du débarquement, le Mémorial de Caen, les plages de Deauville ou encore le Mont Saint-Michel. Faire découvrir le patrimoine normand est une des préocupations de Lions club mais pas la principale. "L'idée fondamentale de cette action est la paix universelle. Et les échanges Jeril, c'est contribuer un peu à la communion des peuples", explique Patrick Mignon, président du Lions club de Vire.

De nouvelles amitiés

"Notre plus grand plaisir est de voir ces jeunes qui ne se connaissaient pas il y a une semaine et qui se côtoient tels de vieilles connaissances. Et cela, sans a priori. Russe, américain, anglais, allemand... c'est la langue française qui les unie. L'Histoire, c'est du passé. Eux, c'est l'avenir", ajoute-t-il. Un beau combat... pour la paix.

 

Les Titres - article précédent - article suivant