Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

8 avril 1999

Au conseil municpal (suite)
le budget primitif atteint 221 millions de francs
Convoqué le lundi 29 mars, le conseil municipal de Vire a voté le budget primitif 1999 de la ville qui s'équilibre à près de 221 millions de francs dont 134 millions pour le seul budget principal et 87 millions pour les services à comptabilité distincte (eau, assainissement, abattoir, cinéma-théâtre, cimetières, zones d'activité du Maupas et de La Papillonnière et lotissement de La Monderie, y compris la gestion des stocks pour ces deux derniers postes). Il a également décidé de fixer à 55,4 millions le produit des quatre taxes directes locales (La Manche Libre-Calvados du 4 avril). Parmi les zones d'activité qui font l'objet d'une comptabilité distincte figure donc celle de La Papillonnière que Jean-Yves Cousin a visité dès le lendemain du conseil. Les travaux confiés en janvier à un groupement d'entreprises dont le mandataire est la Société Chimique de la Route, vont coûter 1.940.000 F TTC. Ils ont débuté le 15 février et devraient durer trois mois. Ils comprennent la construction d'une voirie lourde (4.000 m²), d'un réseau d'assainissement eaux usées et eaux pluviales (1.065 mètres de canalisations), d'un poste de refoulement des eaux usées, d'un réseau d'adduction d'eau potable (500 m), des réseaux EDF, GDF et France Telecom, d'un poste de transformation haute-tension et d'un réseau d'éclairage public (500 m). La construction des nouveaux locaux des entreprises comme l'AFMIP ou les transports Guisnel devrait pouvoir commencer à la mi-mai, entre routes de Caen et de Saint-Lô.

Raid-Découverte du Bocage

Le service des sports de la ville de Vire et la MJC se proposent d'organiser un Raid-Découverte du Bocage Virois pour seize jeunes, âgés de 11 à 15 ans, entre le mardi 31 août et le jeudi 2 septembre. Par équipe de quatre, ces jeunes partiront à l'aventure sur le territoire des communes de Coulonces, Etouvy, La Graverie, Le Bény-Bocage, Carville, Campeaux, Saint-Martin-Don, Malloué, Pont-Bellanger, Pontfarcy et Vire. Au cours de ce raid ils pratiqueront le VTT, le canoë, le kayak, l'escalade, l'équitation, la course d'orientation, etc, encadrés par des éducateurs diplômés. Le conseil approuve ce projet, demande au maire de trouver des subventions et fixe l'inscription à 350 F pour les Virois et 500 F pour les horsains.

de tout un peu

Bassin virois : le conseil accepte l'adhésion de la commune manchoise de Vengeons au Syndicat Intercommunal du Bassin Virois (SIBV) qui réunit déjà celles de Coulonces, Etouvy, La Graverie, Maisoncelles-la-Jourdan, Mesnil-Clinchamps, Roullours, Saint-Germain-de-Tallevende, Saint-Manvieu-Bocage, Saint-Martin-de-Tallevende, Saint-Sever, Truttemer-le-Grand, Truttemer-le-Petit, Vaudry et Vire. Il accepte également le lancement par ce Syndicat d'une étude sur "la lutte contre le ruissellement et l'érosion dans le bassin de la Dathée". Son coût est estimé à 150.000 F HT, la subvention de l'Agence de l'Eau pouvant atteindre 105.000 F. Le solde sera supporté par les communes au prorata du nombre d'habitants, soit 2,484 F TTC par habitant.

Danse : le conseil accorde une subvention de 25.000 F à la Compagnie Marianne Isson qui a créé à Vire, les 8 et 9 janvier derniers, le ballet "Parcours".

Prime de fin d'année : la prime de fin d'année du personnel communal devant atteindre 5.000 F en 2001, le conseil l'augmente de 5% pour cette année et la porte à 4.503 F net, soit 4.874 F brut.

Cimetière de Vire : à la suite d'une longue procédure, le conseil reprend près d'une centaine de concessions (94 exactement) jugées en état d'abandon dans le cimetière de Vire, rue Morin-Lavallée.

Boues : le conseil lance une étude sur la meilleure façon de se débarrasser des boues de la station d'épuration. Elle est confiée à Proval. Son coût, pour la première étape, est de 58.500 F HT, subventionné à hauteur de 41.000 F par l'Agence de l'Eau.

Bibliothèque : le conseil met en route la troisième et dernière phase de l'informatisation de la bibliothèque municipale (pour la future médiathèque) qui va coûter 40.039 F TTC.

 

Les Titres - article précédent - article suivant