Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

12 Août 1999

Chaulieu

Quatre expositions dans le même château !

Caché dans la verdure, au centre du triangle Vire-Tinchebray-Sourdeval, le château de Chaulieu est ouvert à la visite tous les vendredis, samedis et dimanches, de 14 à 18 h, jusqu'au dimanche 19 septembre.
A lui tout seul, il mérite bien sûr le détour mais il abrite également... quatre expositions sur trois niveaux. L'entresol est le royaume des céramiques anciennes, les deux autres niveaux ouverts au public étant consacrés à la peinture et à la sculpture.

Belgique et Pérou

La peinture est représentée par le Belge Max Vigneron, né à Bruxelles en 1914 et décédé en 1994. Dix-sept de ses oeuvres, réalisées entre 1976 et 1983, sont exposées (2 à 3.000 F). Officier de l'armée belge, il s'est mis à peindre, à l'heure de la retraite, des rues et des façades tirées au cordeau, aussi impeccables qu'implacables. Des paysages urbains mystérieux, désertés par l'homme et fermés sur un lourd silence. Max Vigneron qui, d'emblée, s'est inscrit dans la mouvance surréaliste, a toujours privilégié la pureté : pureté des lignes et des perspectives, pureté de la couleur, pureté de la lumière...
Le château de Chaulieu abrite également une trentaine de toiles réalisées par les Indiens d'Amérique du Sud dans le goût de l'ancienne école de Cuzco (Pérou), représentant essentiellement la Vierge et l'Enfant-Jésus, les anges et les archanges (1.000 à 1.200 F).

Le grand Albert

Enfin, la sculpture n'est pas oubliée avec la présentation d'une quinzaine de magnifiques sculptures de Jean Albert, un autre Belge de 68 ans, demeurant à Dilbeek près de Bruxelles. Ses sculptures sur pierre ou sur bois sont vendues entre 6.500 et 16.000 F et les valent largement. Jean Albert qui a déjà exposé dans pratiquement toute l'Europe, est un de ces artistes, pas si nombreux, qui savent mettre leur virtuosité technique au service d'une vraie belle émotion esthétique.
Entrée 25 F (15 F pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans).

 

Les Titres - article précédent - article suivant