Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

19 Août 1999

EN DEUX MOTS

Jean-Paul Lesouef investit

Charcutier rue Armand-Gasté, à Vire, depuis treize ans, Jean-Paul Lesouef file la véritable andouille de Vire depuis trois ans. Décidé à développer cette activité, notamment en direction des détaillants, il a racheté à Christian Duquesne les locaux de l'ex-Normandise, rue René-Chatel près de l'abattoir. Il y a installé son laboratoire et construit sa nouvelle cheminée qui fume depuis le début de l'été.

Super-banco pour Yves Leport !

Le docteur Yves Leport, dermatologue à Vire, a porté haut les couleurs de sa ville, en remportant, associé à un autre vacancier, le super-banco (5.000 F) d'un des épisodes du Jeu des Mille Francs, enregistré fin juillet à Hossegor et diffusé sur l'antenne de France-Inter début août. Il fallait notamment savoir que le premier occidental à pénétrer à Tombouctou, en 1828, avait été l'explorateur français René Caillé (1799-1838)... !

Six mentions "très bien" à Curie

Toutes séries confondues, 320 élèves du lycée Marie-Curie de Vire ont passé le baccalauréat et 290 l'ont décroché, soit 91%. Parmi eux, 108 ont obtenu une mention : 85 "assez bien", 17 "bien" et six "très bien". Au niveau du bac général (ES, L et S), le taux de réussite du lycée virois varie de 83 à 94% alors qu'il oscille entre 76 et 77% dans toute l'académie de Caen.

Campagnolles, Bouffioulx et Vire

Dans le cadre des festivités organisées par la commune de Campagnolles pour marquer le trentième anniversaire de son jumelage avec Bouffioulx (lire dans Saint-Sever), une délégation belge sera reçue à la mairie de Vire par Jean-Yves Cousin, ce samedi 21 août, à 11 h 30.

L'URDAC se fâche

L'Union pour le Renouveau de la Défense des Agriculteurs du Calvados-Coordination Rurale (URDAC-CR) a signé lundi dernier 16 août, un communiqué dans lequel elle crie<$I > "Halte à la dégradation du revenu !" et évoque la baisse du prix du lait, de la vache de réforme, du taurillon, du maïs-ensilage ainsi que la baisse des primes PAC sur ce même maïs. Au total, elle chiffre à 26.740 F la perte de produit (- 17%) en un an sur une ferme de 60 hectares ayant un quota de 240.000 litres de lait. Elle ajoute : "Les charges ne baissent pas. On nous promet même une Taxe Généralisée sur les Activités Polluantes. Quelle profession accepterait, à travail égal, une telle baisse de revenu ? Que va-t-il rester pour vivre quand il va falloir se mettre aux normes ce qui va représenter une charge supplémentaire de trente centimes par litre de lait ?" Et l'URDAC qui sait que le ministre de l'Agriculture doit passer, début septembre, par le SAFIR de Saint-Sever, de conclure en demandant : "Face à une telle baisse de revenu, comment réagiront les paysans devant les hommes politiques et les ministres ?"

Exposer à la sous-préfecture

La sous-préfecture de Vire a décidé de mettre les murs de ses locaux accueillant du public à la disposition des personnes qui voudraient exposer des peintures, des photographies, etc. Les candidats sont priés de prendre contact avec le secrétaire général Stéphane Coconnier (02.31.66.37.03).

Lessay les 10, 11 et 12 septembre

La prochaine foire de Lessay aura lieu les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre, avec le célèbre marché aux chevaux, ânes et poneys du vendredi et le non moins célèbre marché aux bovins, ovins et caprins du samedi. Cette foire, créée au XIe siècle par les moines bénédictins de Lessay et confirmée par Louis XIV en mars 1671, se déroulera sur près de quarante hectares de lande et devrait encore accueillir plus de 400.000 visiteurs parmi lesquels nombreux seront ceux qui succomberont au charme du pré-salé rôti en plein air au feu de bois.

Olivier Foucault à Deauville

La candidature du Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs (CDJA) du Calvados que préside le Vaudricien Olivier Foucault, a été retenue. C'est donc dans le Calvados, précisément à Deauville, les 6, 7 et 8 juin 2000, que les 800 participants au prochain congrès du Centre National des Jeunes Agriculteurs se réuniront.

Viviane Grin à Tinchebray

Viviane Grin, directrice du centre virois de la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie du Calvados (la "Sécu") depuis sept ans, cultive en même temps, dans son atelier de Maisoncelles-la-Jourdan, une passion pour la peinture. Elle expose actuellement et jusqu'à jeudi prochain 26 août inclus, dans les locaux de l'Office de Tourisme de la Grande Rue, à Tinchebray, une quarantaine d'aquarelles, de pastels et d'huiles. Essentiellement des paysages. Sa fille Valérie s'est jointe à elle et présente pour la première fois au public, une demi-douzaine d'aquarelles.

 

Les Titres - article précédent - article suivant