Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

26 Août 1999

Inauguré jeudi par le ministre

Le SAFIR de St-Sever ouvre ses portes ce mercredi

Le onzième Salon des Fourrages et des Initiatives Rurales (SAFIR), organisé par les CUMA (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) de l'Ouest, ouvrira ses portes ce mercredi matin 1er septembre, à Saint-Sever.
Cette manifestation agricole importante attire régulièrement plusieurs dizaines de milliers de personnes. Preuve de son impact, le fait qu'elle sera inaugurée par le ministre de l'Agriculture Jean Glavany, en personne, jeudi prochain 2 septembre, à 10 h 30 et que, par exemple, ce même jeudi, à 14 h, Pierre Méhaignerie, président du conseil général d'Ille-et-Vilaine et lui-même ancien ministre de l'Agriculture, y participera à un débat sur les contrats territoriaux d'exploitation.
Evidemment, ce Salon dont le thème est "Agriculture et développement durables" et qui va durer quatre jours pleins, se veut essentiellement un lieu d'échange entre agriculteurs mais il sera ouvert au grand public le samedi 4 septembre avec, par exemple, la finale du concours départemental de labour proposée, à partir de 13 h 30, par le CDJA (Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs).
Le programme de ce mercredi 1er septembre est tellement rempli qu'il est bien impossible de préciser tous les rendez-vous. Il comprend près d'une centaine d'animations ponctuelles ou permanentes différentes ! Des visites (verger, bâtiments aux normes), des démonstrations (distillation du calvados, plantation et taille de haie, ensilage de maïs, semis directs, récolte d'herbe, récolte de betteraves, desherbage alternatif du maïs, distribution d'aliments), des débats (l'agrobiologie, la biodiversité en agriculture, le fumier-lisier, l'énergie comme solution à la jachère, l'aménagement et la protection des rivières, la gestion de l'espace), des témoignages (la création de CUMA en Roumanie et en Albanie), des expositions (organisation du temps de travail, les haies du Bocage, les vieux matériels), la présentation de différentes collections (fourrages et maïs), des jeux (l'herbier des adventices), un marché (produits du terroir), etc, etc. Le prix d'entrée est fixé à 50 F. Des détails dans notre prochaine édition.

 

Les Titres - article précédent - article suivant