Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

26 Août 1999

Gendarmerie de Vire

Christian Colliou commande la brigade

La brigade de gendarmerie de Vire dont la compétence s'exerce sur les communes de Campagnolles, Coulonces, Maisoncelles-la-Jourdan, Saint-Manvieu-Bocage, Truttemer-le-Grand et Truttemer-le-Petit, soit six communes (deux du canton de Saint-Sever et quatre du canton de Vire) a un nouveau chef depuis le 16 juillet, en remplacement de l'adjudant-chef Claude Bataille, admis à faire valoir ses droits à la retraite le 1er juillet dernier.

Vingt ans à Caen

La brigade qui se compose de huit gendarmes et d'un gendarme-auxiliaire, est désormais commandée par l'adjudant-chef Christian Colliou, né à Lesneven, dans le Finistère, voici 47 ans, marié et père de trois enfants âgés de 17, 20 et 23 ans. Christian Colliou est entré dans la carrière en 1972. De 1973 à 1979, il a été motocycliste dans la gendarmerie mobile, à Drancy, Le Plessis-Robinson et Versailles. En 1979, voici donc vingt ans, il est arrivé à la brigade motorisée de Caen. Puis en 1985, il a "raccroché les bottes" pour entrer à la brigade de recherche caennaise qu'il vient juste de quitter et où il s'était spécialisé dans les affaires financières et de stupéfiants.

Le Tchad et la Bosnie

Au cours de cette période, Christian Colliou a effectué deux séjours d'une durée de six mois chacun au Tchad (1994), pour former les officiers de police judiciaire de la gendarmerie tchadienne et en Bosnie (1998), pour mettre en place le processus de retour des réfugiés et enquêter sur les criminels de guerre.
Christian Colliou reconnaît d'ailleurs que, si sa hiérarchie lui demande bientôt de faire son sac, par exemple pour le Kosovo, il ira volontiers car ses deux précédentes expériences étrangères ont été pour lui très enrichissantes.

 

Les Titres - article précédent - article suivant