Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

02 Septembre 1999

Lycée agricole

Bernard Gilot est le nouveau proviseur

Le nouveau proviseur du lycée agricole des Champs de Tracy à Vire (230 élèves à la rentrée), successeur de Patrick Mignon, s'appelle Bernard Gilot,"avec un seul "l" !.

Fils d'agriculteur

Bernard Gilot qui aura 50 ans en janvier prochain, est marié et père de trois enfants. Bien qu'originaire des Ardennes, il a de solides attaches familiales dans l'Orne. En effet, son grand-père paternel était originaire de La Selle-La Forge, dans la banlieue de Flers. Mais le destin a voulu que ce "poilu" tombe amoureux d'une Ardennaise alors qu'en 1919, toujours en tant que soldat, il participait à la reconstruction de villages détruits durant la Grande Guerre.
Bernard Gilot dont les parents étaient agriculteurs (blé, betterave, luzerne, etc), est entré dans la carrière en 1970. De maître auxiliaire à proviseur, en passant par répétiteur, surveillant général, conseiller principal d'éducation et proviseur adjoint, il est passé par les lycées agricoles de Rethel (Ardennes), Châlons-sur-Marne aujourd'hui Châlons-en-Champagne (Marne), Tours (Indre-et-Loire), Troyes (Aube) et Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) d'où il arrive en ligne directe.

Officier de réserve

Depuis le 24 août, il est directeur de l'entité qui réunit le lycée agricole proprement dit, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA). Bernard Gilot dont le but premier, en arrivant, est d'assurer "une rentrée dans la continuité", n'est d'ailleurs pas le seul nouveau responsable puisque Michel Le Bars a remplacé Daniel Grébouval à la tête du CFA-CFPPA (185 apprentis à la rentrée) et que le proviseur adjoint à mi-temps du lycée n'est plus le professeur d'éducation culturelle Christian Malon mais le professeur de mathématiques Michel Labbey.
Bernard Gilot qui, par le passé, a été président d'une caisse locale du Crédit Mutuel et qui avoue une passion pour le bricolage (il poursuit la restauration d'une vieille ferme dans ses Ardennes natales), est également officier de réserve dans la gendarmerie, avec le grade de chef d'escadron. C'est ainsi, par exemple, que le jour de l'éclipse, il s'est retrouvé à la préfecture des Ardennes où il faisait partie de la cellule de crise constituée au cas où...

 

Les Titres - article précédent - article suivant