Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

09 Septembre 1999

EN DEUX MOTS

80.000 euros pour La Papillonnière

Le 1er juillet, l'Europe a décidé d'attribuer une subvention de près de 524.000 F (80.000 euros) à la ville de Vire pour la réalisation de la zone d'activité de La Papillonnière dont le coût global est évalué à 1.750.000 F.

Le sous-préfet à l'Etape

Philippe Chopin, nouveau sous-préfet de Vire où il a succédé à Alain Marc, visitera les locaux de L'Etape, à l'angle de la place Sainte-Anne et de la rue Emile-Chénel, ce vendredi après-midi 10 septembre, à 14 h 30.

Virages de Truttemer-le-Grand

Le 5 août, Yves Mossé, directeur général des services du département du Calvados, a écrit à Olivier Stirn : "Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur la nécessité d'étudier la route départementale 524 (route Vire-Tinchebray-Flers) à Truttemer-le-Grand. Ces aménagements (rectification de virage et créneau de dépassement) font effectivement partie des opérations inscrites au programme pluriannuel. Je proposerai, lors de la préparation du budget 2000, d'inscrire l'une ou l'autre des opérations précitées. Une deuxième tranche pourrait intervenir en 2001." Les plus pessimistes noteront qu'Yves Mossé évoque simplement une "rectification de virage" alors qu'avant et après le carrefour de Coquard, entre Vire et Tinchebray, ce sont huit virages qui méritent vraiment d'être rectifiés.

Des pommes, des pommes et des pommes

Daniel Mérille, responsable de la Coopérative Cidricole de La Graverie, s'attend à une très belle récolte de fruits à cidre cette année. A la louche, il estime que le tonnage livré en 1999 dans les dépôts de La Graverie, Torigni et Hambye, devrait être égal à la... somme des livraisons de 1998 et de 1997, soit plus de 3.000 tonnes. Une année qui en vaudra donc au moins deux !

Douze vétérans à la Cote 203

Ce dimanche 12 septembre, un groupe de trente-cinq Américains dont douze vétérans de la seconde guerre mondiale, se retrouveront à la Cote 203 où une manifestation du souvenir et de la reocnnissance sera organisée pour eux. Cette cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur à la mairie.

Dépistage et prévention du cancer

Le désormais traditionnel Congrès médical du Bocage, organisé par l'Association des Praticiens du Centre Hospitalier et de la région de Vire (APHV) que préside le docteur Laurent Lion, aura lieu le samedi 9 octobre sur le thème "dépistage et prévention en cancérologie". Il sera suivi le même jour, à 20 h 30, au théâtre de Vire, d'une conférence ouverte au grand public (entrée libre et grauite) sur le même thème. Les intervenants seront plusieurs professeurs et médecins du CHU de Caen et du Centre François-Baclesse.

Tribunal de commerce de Condé

Les élections des membres du tribunal de commerce de Condé-sur-Noireau qui doit annexer par la même occasion les tribunaux de Vire, Falaise et Flers, auront lieu le jeudi 7 octobre et le jeudi 14 octobre si un second tour est nécessaire. Les candidatures sont reçues à la préfecture du Calvados, jusqu'au vendredi 17 septembre, à 17 h 30, au bureau des Elections et de l'Administration générale.

Des cours de relaxation sophrologique

Le Virois Pierre-Etienne Seigneur, sophrologue diplômé de la Fédération Française de Sophrologie Holistique, va donner des cours de relaxation sophrologique, ouverts à tous, dans la salle de réunion du gymnase du Val de Vire, tous les mardis (17 h 30-18 h 30) et jeudis (20-21 h), à partir de ce mardi 14 septembre, le but étant "d'apprendre à se détendre, de se libérer du stress et des méotions négatives, de découvrir la pensée positive, de développer ses ressources personnelles et d'équilibrer ses énergies corporelles et psychiques". Renseignements et inscriptions au 02.31.67.76.76.

Au centre de secours

Il s'en passe au centre de secours de Vire ! Le caporal-chef Stéphane Balais, au centre depuis dix-huit ans en tant que volontaire et six ans en tant que professionnel après un passage par les Pompiers de Paris, a été nommé au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) comme opérateur au traitement des alertes. Par ailleurs, Pascal Niard et Fabrice Lelevé, en compagnie d'une douzaine de collègues du Calvados, ont pris l'autre samedi 28 août, la direction de la Turquie où ils devaient monter deux postes médicaux avancés pour participer aux secours aux victimes du tremblement de terre du 17 août.

 

Les Titres - article précédent - article suivant