Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

16 Septembre 1999

EN DEUX MOTS

Du district à la communauté

Le conseil districal de Vire se réunira ce vendredi 17 septembre, à 20 h 30, à la mairie de Vire. Parmi les six questions à l'ordre du jour : la modification de la composition de la Commission du développement économique et de la Commission des ordures ménagères ainsi que la transformation du district en communauté de communes.

La rentrée de la majorité municipale

La majorité municipale viroise avait atteint les grandes vacances en piteux état, non pas à cause de l'opposition totalement inexistante, mais bien suite à l'accumulation de plusieurs mauvaises nouvelles (tribunal de commerce, recensement, etc), à la gestion hasardeuse de certains dossiers sensibles (piscine, etc) et, par voie de conséquence, à l'étalage public de divergences entre le maire et certains de ses adjoints. C'est cette majorité qui se retrouvera en "réunion de rentrée", autour de Jean-Yves Cousin, le samedi matin 25 septembre, au Rêvotel de l'avenue de Bischwiller. Cette réunion sera suivie d'un point-presse. On saura donc (une partie de) ce qui aura pu s'y dire.

Benoît Charon parrain de la yole de l'IME

La yole de Ness construite à l'Institut Médico-Educatif de la rue des Noës-Davy, à l'initiative de Cyril Kérouanton, moniteur d'éducation physique et sportive, a désormais un parrain en la personne du navigateur granvillais Benoît Charon, premier amateur du Tour de France à la voile 1993, champion de France de course au large 1994, champion d'Europe J27 1997 à Plymouth, champion d'Europe J24 1998 au Crouesty. La yole de l'IME sera mise à l'eau début octobre.

L'andouille de Vire en concours

Pour la quatrième année consécutive, la Confrérie de la Véritable Andouille de Vire organise son concours. Le jury se réunira le samedi 9 octobre, à partir de 9 h, à la mairie de St-Martin-de-Tallevende. Il compte deux catégories : la véritable andouille de Vire (tous les professionnels de Basse-Normandie établis dans la zone couverte par l'appellation) et l'andouille façon Vire (tous les professionnels de France). Les inscriptions sont prises jusqu'au mercredi 29 septembre à l'adresse suivante : Confrérie de la Véritable Andouille de Vire (concours), Gare routière, rue du Calvados, 145900 Vire (tél. 02.31.67.93.34).

L'enrochement et l'enrobé

La ville de Vire vient de confier à la Société Chimique de la Route, de Vire, les nouveaux travaux d'enrochement le long du centre de loisirs Olivier-Basselin des Vaux de Vire et la réfection de la cour du service des espaces verts (enrobé, etc). Le tout pour un montant de 362.000 F TTC.

De l'eau sans bateaux à l'Ecluse !

L'association du quartier de l'Ecluse que préside Gilbert Lebeurier avait prévu d'organiser une compétition de bateaux radioguidés ce dimanche 19 septembre sur l'Ecluse. Hélas, les compétiteurs qui ont été effrayés par les... murs qui entourent le plan d'eau et auraient préféré une simple démonstration comme celle d'octobre 1996, ont tous décliné l'invitation. Le président s'en excuse auprès des Virois et constate amèrement : "Maintenant que nous avons de l'eau (il faut se rappeler que l'Ecluse avait été vidée au lendemain de l'animation de 1996 pour n'être remplie que bien longtemps après du fait de l'écroulement du mur de l'Hôtel-Dieu) nous n'avons plus de bateaux... J'espère qu'on y arrivera en l'an 2000 !" Prochain rendez-vous avec l'association du quartier : un concours de... belote le samedi soir 13 novembre, salle Polinière.

L'IDEN passe de La Planche à la rue Fauvel

Les services de l'Inspection départementale de l'Education nationale de la circonscription de Vire, abrités depuis dix ans dans la tour de La Planche après avoir été hébergés au palais de justice, déménageront les mercredi 29 et jeudi 30 septembre, pour gagner le Centre de formation de la rue Georges-Fauvel.

Le VCB-Vire aura 50 ans en l'an 2000

Le Vélo-Club du Bocage-Vire aura cinquante ans en l'an 2000. En effet, s'il a été créé en 1949, il n'a été affilié à la Fédération Française de Cyclisme qu'en 1950. Pour marquer l'événement, le Comité du Calvados de la FFC tiendra son assemblée générale dans la capitale du Bocage en l'an 2000.

Miss Calvados devient Miss Normandie

La Honfleuraise Lydie Enguehard qui a des attaches familiales à Vire où elle avait décroché la couronne de Miss Calvados, le 16 avril au Vaudeville, a été élue Miss Normandie dimanche soir dernier 12 septembre, à Fécamp, sous les yeux d'une trentaine de Bocains venus avec le car de Vire-Avenir. Lydie participera donc à l'élection de Miss France 2000 à Paris, au mois de décembre. Entre temps, elle aura eu le privilège de passer quelques jours de novembre en Louisiane avec les caméras de TF1.

Le douzième SAFIR en Bretagne

Le onzième Salon des Fourrages et des Initiatives Rurales (SAFIR) de Saint-Sever est mort. Vive donc le douzième qui aura lieu à Plonéis, près de Quimper, dans le Finistère, en 2001.

 

Les Titres - article précédent - article suivant