Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

07 Octobre 1999

Ce samedi soir au théâtre

Tout sur le dépistage et la prévention du cancer

Dans la foulée du Congrès médical du Bocage, organisé ce samedi après-midi 9 octobre, sur le thème "Dépistage et prévention du cancer", par l'Association des Praticiens du Centre Hospitalier et de la région de Vire (APHV) que préside le docteur Laurent Lion, se tiendra à 20 h 30, au théâtre de Vire, une conférence ouverte au grand public (entrée libre et gratuite) sur le même sujet.

D'éminents spécialistes régionaux mais aussi nationaux en cancérologie seront présents pour présenter au public les différents tests de dépistage actuellement disponibles pour certains cancers mais aussi pour les informer des moyens simples et parfois plus complexes de prévention de cette maladie malheureusement de plus en plus fréquente dans nos sociétés modernes. Ils répondront également, de manière très libre, aux questions de la salle. Le professeur Paul Schaffer, du CHU de Strasbourg, également membre du Comité national de dépistage du cancer du sein, est très au fait des orientations politiques et économiques ministérielles vis à vis du dépistage et de la prévention des cancers en France. Les professeurs André Valla et Marc Gignoux, ancins chefs de service de gastro-entérologie et de chirurgie digestive au CHU de Caen et le docteur Guy Launoy sont très impliqués, aux échelons régional et national, dans les campagnes de dépistage, par l'hémoccult, des cancers du rectum et du colon. Le docteur Hubert Crouet, du centre anti-cancéreux François-Baclesse, parlera de la situation actuelle du dépistage et de la prévention des cancers du sein et de l'utérus qui sont les plus fréquents chez les femmes. Les cancers de la peau sont en constante augementation en France, notamment le mélanome. Or des moyens simples de prévention et de dépistage existent et sont applicables par chacun d'entre nous. Si le traitement n'arrive pas trop tard, la guérison est totale. le docteur Sixtine de Raucourt, dermatologue au centre Baclesse, sera là pour évoquer cette question.

Le tabac reste une des causes principales du cancer, notamment des bronches (professeur Jeannine Brun du CHU de Caen) mais aussi de la vessie (professeur Henri Bensadoun du CHU de Caen). Associé à l'alcool, le tabac est également à l'origine des cancers de la langue et de la gorge (docteur Dominique de Raucourt du centre Baclesse) et de l'oesophage (docteur Guy Launoy, registre des tumeurs de Basse-Normandie). Enfin, le professeur Henri Besadoun fera le point sur un cancer de plus en plus fréquent, celui de la prostate.

Le but d'une telle réunion n'est pas de semer la crainte. Bien au contraire, il s'agit de faire savoir à la population que des dépistages, simples pour la plupart, permettent de découvrir à temps et donc de guérir les cancers. Egalement que des attitudes simples, souvent basées sur des changements d'habitudes, parfois alimentaires, parfois comportementales, peuvent tenir lieu de prévention efficace.

 

Les Titres - article précédent - article suivant