Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

14 Octobre 1999

Véritable andouille de Vire

Jean-Paul Lesouef décroche le Trophée

Le quatrième concours organisé par la Confrérie de la Véritable Andouille présidée par Jean Coffinier, a eu lieu le samedi 9 octobre. Les quinze jurats, pilotés par leur Grand Maître et ancien charcutier à Villedieu Michel Courtois, ont été réunis, tôt le matin, à la mairie de Saint-Martin-de-Tallevende, pour juger vingt-trois andouilles dont onze "véritables" et douze "façon". Ces juges ont constaté avec satisfaction une progression dans la qualité des produits présentés (huit ont été primés), tant en "façon" qu'en "véritable" puisque le Trophée de la Confrérie, récompense suprême déjà mise en jeu l'an dernier, a été attribué pour la première fois cette année.

Deux palmarès

Le palmarès 1999 a été établi comme suit côté "façon Vire" (concours ouvert aux représentants de toutes les professions de viande de France, c'est ainsi que des andouilles sont venues de Sarzeau dans le Morbihan, Préfailles en Loire-Atlantique ou Avaray dans le Loir-et-Cher) :
- Grand Prix d'Excellence : néant.
- Premier Grand Prix d'Honneur : Lucien Asselot de Vire.
- Second Grand Prix d'Honneur : Gilles Asselot de Vire (fils du précédent)
- Prix d'Honneur : Gilbert Basnier de Vire.
Côté "véritable andouille de Vire" (concours ouvert aux bouchers, charcutiers et salaisonniers de la zone de production délimitée de la véritable andouille de Vire), les délibérations des jurats ont abouti à ce palmarès :
- Grand Prix National et Trophée : Jean-Paul Lesouef de Vire.
- Grand Prix d'Excellence : Claude Daniel de Villedieu.
- Grand Prix d'Honneur : Maison Danjou de Vire.
- Premier Prix d'Honneur : Lucien Asselot de Vire.
- Second Prix d'Honneur : Christian Mourice de Vassy.
Ces prix ainsi que le Trophée sculpté dans près de quinze kilos de marbre par Jean-Claude Lecouflet, d'Auvillars (près de Cambremer), seront officiellement remis aux lauréats le dimanche 31 octobre, à 15 h, lors de la Foire à l'Andouille et aux Produits du Terroir, au Vaudeville.

Rues Armand-Gasté et René-Chatel

Le Trophée qui restera la propriété de celui qui pourra le gagner trois fois sur une période de neuf ans, récompense un charcutier de 35 ans, installé rue Armand-Gasté à Vire depuis bientôt quatorze ans. Originaire de Cerisy-la-Salle, Jean-Paul Lesouef dont les parents n'étaient pas dans le métier, a fait ses premières armes chez un boucher de Villedieu puis chez un charcutier de Versailles. A l'annonce de cette distinction, il a déclaré : "C'est le fruit du travail. Finalement, j'ai quand même appris tout seul à filer l'andouille. J'ai mis deux ans à mettre au point ma recette. C'est aussi une passion. On ne peut pas faire de l'andouille rien que pour l'argent. Il faut aimer le produit." Jean-Paul Lesouef qui a participé aux quatre concours de la Confrérie, dans la seule catégorie "véritable andouille de Vire", a terminé précédemment cinquième, non classé et troisième. Passionné, il l'est certainement puisqu'il a décidé de reprendre les locaux anciennement occupés par La Normandise, près de l'abattoir, rue René-Chatel, où il a installé sa filature depuis le mois de juin.

Aspect, arôme et goût

Il est encore bon de préciser que le jury, formé de professionnels des métiers de bouche et d'amateurs éclairés, n'a jugé que des andouilles numérotées et que les noms de leurs fabricants respectifs n'ont été connus que lorsque le Grand Maître Jean Coffinier, à 16 h, samedi après-midi 9 octobre, au siège de la Confrérie, dans l'ancienne gare routière de Vire et devant la presse, a déchiré l'enveloppe précédemment scellée par l'huissier Jean-Paul Bidel qui avait reçu les andouilles à son étude de la rue Turpin, entre le 5 et le 8 octobre. Les andouilles étaient jugées sur 80 points : 20 pour l'aspect (extérieur et intérieur), 20 pour l'arôme et 40 pour le goût. Le Prix d'Honneur est attribué à partir d'une moyenne de 55 points, le Grand Prix d'Honneur à partir de 6O points, le Grand Prix d'Excellence et le Grand Prix National à partir de 65 points.

 

Les Titres - article précédent - article suivant