Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

14 Octobre 1999

En deux mots

Une commission de conciliation à l'hôpital

Une commission de conciliation, prévue par un décret du 2 novembre 1998, vient d'être mise en place à l'hôpital de Vire. Composée de plusieurs médecins dont un médecin conciliateur, d'une infirmière ainsi que de représentants des usagers, elle est chargée d'assister et d'orienter toute personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement. Elle est chargée de l'informer des voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose. Cette instance de dialogue et de conseil tient une permanence tous les mercredis, de 14 h 30 à 15 h 30, dans le bureau de la médecine du travail, près du service de pneumologie.

Clôture du collège du Val de Vire

Le conseil général du Calvados s'est déclaré favorable à la demande de participation financière, présentée par la ville de Vire, pour le remplacement de la clôture grillagée qui sépare le collège du Val de Vire de l'école primaire André-Malraux. Le département va prendre en charge la moitié du coût des travaux, soit 27.470 F.

Lumière et vision

Dans le cadre de l'opération "Lumière et vision", place Sainte-Anne, les policiers de Vire procèdent actuellement à un diagnostic-réglage gratuit de l'éclairage des véhicules (indicateurs de direction, feux de croisement, de route, de position, de détresse, de brouillard, de recul, stop, etc) mais aussi des essuie-glaces et de la... vue des automobilistes volontaires (grâce à un test indicatif composé de dix questions). Cette opération va se prolonger jusqu'au vendredi 22 octobre inclus. Les contrôles ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

Vieux annuaires

Jusqu'au samedi 13 novembre, des conteneurs sont mis à la disposition des Virois et des Bocains, près de l'église Notre-Dame et de la poste, pour collecter les annuaires téléphoniques périmés.

"Sur les chemins du Mont Chauve"

Ce dimanche 17 octobre, l'Association Départementale de Tourisme Pédestre du Calvados que préside Nicole Blanchetière et dont le siège social se trouve dans les locaux de la Chambre d'Agriculture de Caen, organise sa sortie mensuelle ouverte à tous (sauf aux chiens) "sur les chemins du Mont Chauve". Les rendez-vous sont fixés à 8 h 15 place Foch à Caen et à 9 h dans le bourg de Saint-Pierre-Tarentaine. Le pique-nique du midi est prévu au lieu-dit La Valette, à un kilomètre au sud de la route qui relie Les Etournières à Montchauvet. Onze kilomètres seront parcourus le matin et douze l'après-midi.

Le chômage augmente dans le bassin virois

Fin juillet (derniers chiffres connus), on comptait 1.713 chômeurs dans le bassin d'emploi de Vire, soit 32 de plus que fin juillet 1998 (+ 2%). Le plus inquiétant est que le bassin virois est le seul des dix bassins bas-normands à enregistrer une augmentation du chômage fin juillet. Le bassin de Vire est toujours celui des dix où la proportion des jeunes de moins de 25 ans (25,8%) et des femmes (59,9%) parmi les demandeurs d'emploi est la plus forte de toute la Basse-Normandie.

142.000 F pour Cadet-Rousselle

La semaine dernière, le Virois Patrick Desmortreux, président de l'association Cadet-Rousselle, a reçu un nouveau chèque de 35.700 F de la part du Rotary-Club, du Lions-Club et de la Table Ronde de Vire, suite à la quatrième soirée dansante qu'ils ont organisée au Vaudeville. Au total, en quatre ans et quatre soirée (la première a eu lieu en 1996), les trois clubs ont donné 142.000 F à cette association venant en aide aux enfants qui luttent contre le cancer et la leucémie au CHU de Caen, notamment en finançant l'intervention d'une conteuse qui intervient une après-midi par semaine. La prochaine soirée dansante, Vire ayant décidé de "passer le flambeau", devrait se dérouler dans une ville pas trop éloignée de Vire et située "aux confins de l'Orne et du Calvados".

Violences économiques et droits humains

Le rassemblement des membres bas-normands de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) aura lieu ces samedi 16 et dimanche 17 octobre, à la communauté de Blon-Vaudry. La soirée de ce samedi 16 octobre, à partir de 20 h 30, sera marquée par une conférence-débat, ouverte à tous, sur le thème "violences économiques et droits humains bafoués". Elle sera animée par Hervé Lecrosnier, professeur à l'Université de Caen et membre de l'ATTAC (Action pour la Taxation des Transactions Financières et pour l'Aide aux Citoyens).

 

Les Titres - article précédent - article suivant