Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

15 avril 1999

Charles-Amand
le projet de Maison de l'Andouille relancé

Le maire de Vire Jean-Yves Cousin est passé, le vendredi 9 avril en fin d'après-midi, chez Charles-Amand où il a été accueilli par Gilles et Didier Amand et a procédé à la remise de douze médailles du Travail.

douze médaillés

La médaille d'argent (20 ans de travail) a été décernée à Colette Allais et Daniel Allais de La Graverie, Claudette Blouin de Vire, Maryvonne Blouin du Tourneur, Evelyne Costentin et Armelle Lefeuvre de Vire, Didier Raoult du Bény-Bocage, Marie-Thérèse Savary de La Graverie et Pierrette Vilain de Vire.

La médaille de vermeil (30 ans) a été attribuée à Pierre Denolle de Vire et René Resbeux de Saint-Martin-de-Tallevende.

Enfin, la grande médaille d'or (42 ans) a été remise au Virois André Dubois qui est entré dans l'entreprise en 1964 et pour lequel "la fabrication et le fumage des andouilles n'ont plus aucun secret". Didier Amand a même précisé qu'il a "largement contribué au succès remporté, lors du dernier Salon International de l'Agriculture de Paris, par notre société qui a décroché la première Médaille d'Or mise en jeu, lors du Concours général de l'agriculture, pour l'andouille et plus généralement, pour une charcuterie".

380 salariés dont 230 à Vire

Une distinction qui, pour Gilles et Didier Amand, doit permettre "de relancer le projet de création de la Maison de l'Andouille" et qui a conclu de belle manière une année dont on se souviendra longtemps chez Charles-Amand puisqu'elle a été celle de l'ouverture de l'usine de Flers (mars 1998). La société Charles-Amand, fondée en 1975, emploie actuellement 380 salariés à Nantes, Pontorson, Flers et Vire où ils sont 230.

A noter enfin que la remise des médailles a eu lieu dans une pièce où cette sentence était accrochée au mur : "Si l'on veut bien la voir comme un instrument d'union plutôt que comme un terrain de conflit, l'entreprise est le lieu où différents partenaires, actionnaires et employés, unissent leurs forces et leurs moyens pour réaliser une oeuvre qui dépasse les capacités de chacun d'eux."

 

Les Titres - article précédent - article suivant