Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

22 avril 1999

Vire-Les Maures
tous en ligne, ce samedi... !

L'inauguration, dans sa partie calvadosienne, du chemin de randonnée aménagé sur l'ancienne ligne de chemin de fer Vire-Mortain, aura lieu ce samedi matin 24 avril. Elle sera conduite par Anne d'Ornano, présidente du conseil général du Calvados et Alain Declomesnil, président du Pays d'accueil du Bocage virois.

Les personnalités ont rendez-vous à 10 h 45 à l'ancienne gare de Saint-Germain-de-Tallevende où un chapiteau aura été dressé. Elles monteront ensuite dans des cars pour rejoindre à 11 h, route de Sourdeval, le départ de la "randonnée pédestre inaugurale" qui les ramènera à l'ancienne gare vers 11 h 45. Heure à laquelle, avant les discours et le cocktail, Anne d'Ornano coupera le traditionnel ruban tricolore aux rythmes de l'Harmonie municipale de Vire. Elle sera très certainement entourée de nombreux joggeurs puisque les clubs d'athlétisme de Vire et de Sourdeval ont prévu des "footings" pour tous dont les départs seront donnés à 11 h, du parking de la route de Saint-Sever pour les Virois et du parking de la gare des Maures à Chaulieu pour les Sourdevalais. Des vététistes, partis du lycée agricole des Champs de Tracy, devraient également se joindre à cette fête.

six randos diurnes...

Le reste de la journée sera encore beaucoup plus grand public que la matinée. Toujours au départ de l'ancienne gare, à 14 h, sont prévus trois randonnées différentes en VTT (quinze, vingt-cinq ou trente-trois kilomètres) et, à 14 h 30, trois randonnées pédestres encadrées par la Maison des Jeunes et de la Culture de Vire (MJC), l'Office de Tourisme des Gorges de la Vire (OTGV) et l'Association Sports et Loisirs Intercommunale de Vassy (ASLI). En cours de route, des animations seront assurées par le conteur François Epiard et les sonneurs du bagad des Bretons de Vire.

Le public pourra également se balader à dos d'âne grâce au Pas d'Ane de Saint-Pierre-Tarentaine, à dos de poney grâce à Pascal Benoist du Bény-Bocage et en attelage grâce au Centre équestre de la Vallée de la Souleuvre, découvrir une intéressante exposition de documents de l'Association des Collectionneurs Virois sur l'histoire de la ligne, admirer la collection de casquettes de chefs de gare, de sifflets, de composteurs, d'indicateurs de vitesse, d'anciens horaires, etc, de Sylvain Vité, de Chaulieu, prendre connaissance des témoignages écrits et oraux récoltés par Guy Miclon auprès d'anciens collègues cheminots, etc. Il faut encore signaler la présence, sur place, d'une rôtisserie-buvette et de vendeurs de billets de tombola.

et une rando nocturne

La journée de ce samedi 24 avril s'achèvera par une randonnée nocturne d'environ six kilomètres, à la lumière des lampes-tempête et dans la foulée de la noce normande du groupe folklorique "Le Quadrille". Son départ sera donné, toujours de l'ancienne gare de Saint-Germain, à 21 h.

Le tronçon Vire-Mortain, conçu par Fulgence Bienvenüe, le futur père du métro parisien qui a donné son nom à la station Montparnasse-Bienvenüe, a été ouvert en décembre 1887, dix-sept ans après le Paris-Granville. Le service-voyageur a été supprimé en 1939 et le service-marchandises en 1988. Il est à noter que la partie manchoise de la ligne, des Maures à Mortain, également aménagée en chemin de randonnée, a été inaugurée dès juin 1997 et que cet aménagement doit se poursuivre en direction du Mont-Saint-Michel d'un côté et de Domfront de l'autre.

 

Les Titres - article précédent - article suivant