Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

22 avril 1999

Vire
dans la... Vallée des Alliages !

Le CEBANOR, en association avec Manche-Expansion, vient d'être retenu par la DATAR, dans le cadre de l'appel à projets sur les systèmes productifs localisés (SPL). Réuni le 2 février, sous l'égide de Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, le comité de sélection a retenu une soixantaine de projets au niveau national dont trois projets bas-normands. Les systèmes productifs localisés sont caractérisés par une concentration spatiale de production, une spécialisation autour d'un produit, d'un métier, des conditions socio-économiques favorables et une grande solidarité entre les différentes acteurs économiques. A travers cette initiative, il s'agit de favoriser, au niveau local, la constitution ou la consolidation de réseaux de petites et moyennes entreprises.

S'appuyant sur un tissu d'une douzaine d'entreprises représentant plus de 1.300 emplois, toutes spécialisées dans le façonnage des métaux alliés (cuivre et inox essentiellement) et concentrées dans le triangle Vire-Sourdeval-Villedieu, autour de la forêt de Saint-Sever, le CEBANOR, en association avec Manche-Expansion, a construit le projet "Vallée des Alliages". Plusieurs objectifs ont été assignés à cette opération dont le développement de l'image de ce savoir-faire territorial, notamment en direction du tourisme industriel. Les entreprises concernées ont également manifesté leur intérêt pour la mise en place d'actions de recherche-développement sur les alliages mais aussi d'opérations de collaboration et de transfert de technologie. La recherche commune de nouveaux marchés est également au programme.

Les deux autres projets bas-normands retenus concernent la création d'un centre de ressources à la disposition des adhérents de l'Institut Supérieur du Moule d'Alençon et le confortement de la filière de la quincaillerie à Tinchebray.

Le projet "Vallée des Alliages", quant à lui, va être officiellement lancé prochainement et, en tout état de cause, avant les grandes vacances. Une première dotation de 300.000 F a été obtenue de la DATAR.

 

Les Titres - article précédent - article suivant