Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

22 avril 1999

de ce samedi 24 avril au 2 mai
soixante peintres et sculpteurs au Vaudeville !

C'est en 1991 que les membres de la Table Ronde de Vire, à l'époque emmenés par Claude Muller, pharmacien à Tinchebray et amateur d'art, ont lancé la Biennale de Peinture et de Sculpture de Vire. La première a eu pour cadre la salle Polinière. les suivantes se sont déroulées au Vaudeville. Il en sera de même pour la cinquième qui ouvrira ses portes au public ce samedi 24 avril et se poursuivra jusqu'au dimanche    2 mai inclus. Elle sera ouverte tous les jours, de 9 à 12 et de   14 à 19 h.

près de trois cents oeuvres

Les invités d'honneur de cette année 1999 sont Jacqueline Tollet-Loëb (Sainte-Croix-Grand-Tonne) dont le principal sujet d'inspiration est la femme et le sculpteur Patrice Thibout (Saint-Pierre-les-Elbeuf) qui marie la pierre et le métal. Des invités d'honneur qui succèdent à d'autre grands noms comme Jean Abadie, Simon Chaye, Philippe Morel, Henri Le Bihan, Marion Gombault, Jean-Claude Lecouflet et Michel Margueray.

Au total, cette Biennale dont l'entrée est gratuite, va rassembler une soixantaine d'artistes qui vont présenter près de trois cents oeuvres. Parmi eux, environ une vingtaine de nouveaux.

Lucien Bazin, président de la Table Ronde, remarque : "Cette année, nous avons réduit le nombre des exposants d'une dizaine. Cela permet d'accroître la sélection et d'offrir plus de place à chacun. Mais, dans le même temps, nous avons également donné la priorité aux nombreux artistes qui nous ont sollicité directement et qui n'avaient jamais exposé à Vire. Tout ceci est évidemment gage de qualité et de nouveauté pour le public."

Le président souligne encore que, même si cela a pu être envisagé à un moment donné, "la Table Ronde ne doit pas abandonner l'organisation de cette Biennale qui constitue un des moments forts de la vie culturelle bocaine et qui a déjà permis de présenter au public plus de deux cents peintres et sculpteurs venant de tous les horizons". A ce propos, Lucien Bazin signale d'ailleurs qu'un peintre espagnol de Santa Fe et un autre anglais de Totnes seront de la fête.

quatorze prix

Le vernissage de cette Biennale est prévu ce vendredi 23 avril, à 18 h. L'occasion également pour le jury qui se sera réuni dès le début de l'après-midi, de dévoiler les noms des lauréats des onze prix. Ce jury se composera de quinze membres et réunira des artistes (les invités d'honneur), des "professionnels de la profession" (marchands et propriétaires de galerie) ainsi que des "amateurs éclairés". Trois autres prix viendront récompenser les plus doués des élèves de la section arts plastiques du lycée Saint-Jean-Eudes qui exposeront dans le hall du Vaudeville.

 

Les Titres - article précédent - article suivant