Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

29 avril 1999

EN DEUX MOTS
le retour de Lydie...

Elue Miss Calvados 1999 le vendredi 16 avril au Vaudeville, la Honfleuraise Lydie Enguehard est revenue à Vire le dimanche 25 avril, à l'invitation de Jean Buytaert, président de Vire-Avenir. Elle en a profité pour visiter le Salon de l'automobile d'occasion ainsi que la Biennale de peinture et de sculpture, en compagnie de sa collègue viroise Sylvana Letellier, première dauphine de Miss Calvados 1998.

sur le Ru de La Robinière

La commission permanente du conseil général, réuni le 19 avril, a voté un crédit de 460.000 F pour la reconstruction, en béton armé pré-fabriqué, du pont sur le Ru de La Robinière, route d'Aunay, à cheval sur les communes de Vire et de Vaudry auxquelles il sert de frontière.

800.000 F pour l'hippodrome

Réunie le vendredi 16 avril, sous la présidence de René Garrec, la commission permanente du Conseil régional de Basse-Normandie, "dans le cadre de la politique régionale en faveur de la filière équine bas-normande", a attribué une subvention de 800.000 F à la Société des Courses "pour la réalisation des travaux de rénovation de l'hippodrome de Vire".

Pierre Rivière à l'abbaye d'Ardenne

Le 3 juin 1835, au village de La Faucterie, à Aunay-sur-Odon, Pierre Rivière, 20 ans, tue à coups de serpe sa mère enceinte, sa soeur et son frère. Arrêté le jeudi 2 juillet, après quasiment un mois d'errance, Pierre Rivière est emprisonné à la maison d'arrêt de Vire où, du 10 au 21 juillet, il rédige un long manuscrit intitulé "Détail et explication de l'événement arrivé le 3 juin à Aunay, village de la Faucterie, écrite par l'auteur de cette action" et qui commence par ces mots désormais célèbres : "Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère, et voulant faire connaître quels sont les motifs qui m'ont porté à cette action...". Manuscrit célèbre depuis qu'il a été étudié par le philosophe Michel Foucault du Collège de France et qu'il a inspiré un film à René Allio en 1976. Ce précieux manuscrit, habituellement conservé aux Archives départementales, est actuellement exposé à l'abbaye d'Ardenne, siège de l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine) à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, aux portes de Caen, au milieu d'archives inédites de René Allio et de Michel Foucault déposées tout dernièrement à l'IMEC. Cette exposition est ouverte à tous, du lundi au vendredi, de 9 à 12 h 30 et de 14 à 17 h 30, jusqu'au vendredi 14 mai.

500.000 guides pour le Zoo de Jurques

Le Zoo de Jurques vient de s'associer avec neuf autres sites touristiques bas-normands (le Souterroscope de Caumont-l'Eventé, le Zoo de Champrépus, le Village Enchanté de Bellefontaine, le Chemin de Fer Miniature de Clécy, le Parc Festyland de Carpiquet, l'Aquarium de Trouville, le Musée Automobile de Pont-l'Evêque, le Reptilarium du Mont-Saint-Michel à Beauvoir et le Parc Floral de La Foltière au Châtellier), pour éditer en commun un guide intitulé "Itinéraire normand", tiré à... 500.000 exemplaires dont 400.000 distribués dans les boîtes aux lettes du Calvados (200.000), de la Manche (150.000) et de l'Orne (50.000), les 100.000 autres étant ventilés par les responsables dix sites eux-mêmes. Ces guides, à raison de dix par exemplaire, contiennent la bagatelle de cinq millions de places gratuites à découper ! Cette communication touristique "massive et fédératrice mais aussi novatrice", mérite d'être signalée puisque "les problèmes habituels de concurrence et de rivalités départementales ont été dépassés". A n'en pas douter, elle permettra aux dix sites d'augmenter notablement le nombre de leurs visiteurs qui s'est établi à 600.000 l'an dernier.

du nouveau au stade Pierre-Compte

La ville de Vire vient de lancer l'appel aux entreprises pour la réalisation d'un cinquième terrain engazonné au stade Pierre-Compte, sur une zone nivellée de 9.500 m², avec "réseau de drainage et d'arrosage intégré", pare-ballons, main-courante, clôture, etc. Les offres des entreprises sont reçues jusqu'au mercredi 26 mai... même si, du fait de l'interdiction des terrains dimanche dernier 25 avril encore, la colère gronde du côté des utilisateurs du stade et que la ville pourrait être amenée à revoir sa position et à se prononcer pour la réalisation d'un terrain synthétique réclamé depuis des lustres par le hockey et le football.

Premier Mai à Caen...

L'union locale CFDT de Vire appelle les Bocains à rejoindre la manifestation "unitaire" (CFDT, CGT, FSU, UNSA et Groupe des Dix) qui sera organisée à Caen, ce samedi 1er mai, à      11 h, au départ de la place Saint-Pierre. Une manifestation "pour l'emploi, les trente-cinq heures, le progrès social, la solidarité et la paix".

du cirque chez Leclerc

Le chapiteau du Cirque Patoche sera dressé sur le parking du centre Leclerc de Vaudry, de ce vendredi 30 avril au samedi 8 mai. Sept représentations seront données ces vendredi 30 avril à 20 h 45, samedi 1er à 20 h 45, dimanche 2 à 15 h, mardi 4 à 20 h 45 et mercredi 5 mai à 14 h 30 ainsi que les vendredi 7 à 20 h 45 et samedi 8 mai à 14 h 30. Entrée 50 F pour les adultes et 30 F pour les enfants.

deux journées du sang en mai

A Vire, les deux prochaines journées du sang seront organisées au Vaudeville, ce mercredi 5 mai puis le mercredi 19 mai, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 16 à 19 h 30.

trois facteurs médaillés

Mardi dernier 27 avril, à Caen, la Médaille de bronze des PTT a été décernée à Michel Tirard et Pierre Marie, respectivement facteurs à Aunay-sur-Odon et Vire. La Médaille d'argent a été remise à Bernard Letellier, facteur à Vire. Tous travaillent depuis plus de trente ans à la Poste.

une commission pour Casa, Gémo et Intersport

Concernant le projet Casa-Gémo-Intersport de l'avenue de Bischwiller, présenté par Franck Legoupil (La Manche Libre-Calvados du 25 avril), le maire qui devra donner l'avis de la ville de Vire au moment du passage de ce dossier devant la Commission Départementale d'Equipement Commercial, a décidé la constitution d'une "commission regroupant des élus et des représentants des commerçants (Vire-Avenir et Coeur de Vire)". Commission qui devra rendre un avis "prochainement".

Vire, la Suisse (normande) et Haïti

L'équipe Frères des Hommes de Vire propose un rallye pédestre ce dimanche 2 mai après-midi, en Suisse normande. Le rendez-vous est fixé sur le parking du viaduc de Clécy, route de Pont-d'Ouilly, à 13 h 30. Les inscriptions (35 F pour les adultes, 15 F pour les enfants et gratuit pour les moins de 8 ans) sont prises au 02.31.67.14.13 ou le seront sur place. Ce rallye est organisé au profit du "Projet goyaviers" mené en Haïti.

 
Les Titres - article précédent - article suivant