Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

29 avril 1999

L'Idiot
... "sans raconter l'histoire" !

La saison culturelle viroise a filé très vite. A tel point que c'est déjà l'avant-avant-dernier spectacle de l'année 1998-99 qui sera présenté ces mardi 4, mercredi 5 et jeudi prochain 6 mai, au théâtre. A l'affiche L'Idiot d'après Fedor Dostoïevski, mis en scène par Guy Delamotte et joué par trois acteurs du Panta Théâtre, de Caen : Jérôme Bidaux, Véro Dahuron et Pierre Puy. Spectacle de soixante-quinze minutes créé à Caen, en mars dernier.

Co-directrice du Panta Théâtre, Véro Dahuron décrit le projet en ces termes : "Rassembler trois acteurs, deux hommes et une femme, le duo Mychkine-Rogojine face à la mystérieuse Nastassia Filippovna, en un lieu scénique restreint, sorte de promontoire en bois, longue digue encerclée d'un petit gradinage de spectateurs. Prendre quelques thèmes d'improvisation, des fragments de textes de L'Idiot et autres et se lancer, tels des fous, du haut du précipice..." A l'intention de ceux qui n'auraient pas déjà très peur, Véro Dahuron ajoute : "Ne pas vouloir raconter l'histoire, une histoire linéaire de L'Idiot avec tous ses personnages et les différentes péripéties de l'intrigue mais plutôt centrer le travail sur ces trois protagonistes, tenter de les comprendre, de les aimer, de les rêver et de les mettre en conflit, les uns face aux autres. Parler d'amour, de trahison, de jalousie, de fraternité, d'amitié, de folie, de souffrance, de mort. Se prendre, se jeter et puis se perdre. Jeter sur le chemin de bois des corps en prise avec des mots, des idées, des passions. Se laisser surprendre, dépasser, s'oublier pour mieux se retrouver. Vivre au rythme des mots de Dostoïevski, laisser résonner à l'intérieur pour mieux offrir."

Le cas échéant (toutes les places étaient réservées le vendredi 16 avril, du fait que "la jauge" a été fixée à un peu moins de cent spectateurs), les réservations sont prises au 02.31.66.16.00.

 

Les Titres - article précédent - article suivant