Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

27 Mai 1999

Football

Le Vire-Saint-Germain est sur les rails !

L'ultime assemblée générale de l'Union Sportive Tallevendaise, le club de football de Saint-Germain-de-Tallevende, s'est déroulée le vendredi 21 mai, à la salle des fêtes, sous la présidence de Joël Laisné et en présence d'une trentaine de personnes.
Réunion importante puisqu'elle débouche sur la dissolution du club créé en 1967 et présidé successivement par Michel Jeanne, Pierre Miquelard, Pierre Julien, Pierre Marie, Jacques Ruffin et Joël Laisné. Le bureau au sein duquel le président est entouré de Michel Jeanne vice-président, Gilbert Junqua trésorier et Jean Feuillet secrétaire, a pris cette décision qui a ensuite été entérinée par l'assemblée générale, du fait que l'UST n'avait "plus les moyens humains de continuer de fonctionner la saison prochaine".
Du coup, différents contacts ont été pris et une réunion s'est tenue le vendredi 14 mai entre les représentants de la mairie de Saint-Germain, de l'UST et du Football-Club Municipal Virois. Elle a abouti à un accord écrit dont les termes ont également été adoptés par l'assemblée générale.

Vire-Saint-Germain

Cet accord prévoit que :
1) l'UST va fusionner avec le FCM Virois,
2) le nom du FCM Virois devra être modifié pour prendre en compte le nom de Saint-Germain au plus tard pour la saison 2000-2001 (on pense à "Football-Club Vire-Saint-Germain" ou à "Vire-Saint-Germain" pour son petit côté... parisien, l'occasion en tout cas de se débarrasser des deux adjectifs "municipal" et "virois" qui sont un peu lourds),
3) dès la saison 1999-2000, la commune de Saint-Germain mettra à la disposition du nouveau club ses installations (deux terrains dont un éclairé et des tribunes-vestiaires) dont elle continuera d'assurer l'entretien (pelouse, etc) et à payer les charges (eau, électricité, etc),
4) la commune de Saint-Germain versera au nouveau club la subvention qu'elle accordait jusqu'ici à l'UST,
5) tous les mercredis, le nouveau club mettra un éducateur à disposition pour assurer les entraînements de certaines catégories de jeunes à Saint-Germain,
6) le nouveau club utilisera régulièrement les terrains de Saint-Germain à la fois pour les entraînements du mercredi et les matches du samedi et du dimanche. A noter aussi que l'équipe seniors C du nouveau club devra jouer en violet, couleur traditionnelle de l'UST.

"Sauver ce qui existe"

Dans cette affaire le futur VSG (pour Vire-Saint-Germain ?), va intégrer un certain nombre de nouveaux dirigeants, pouvoir disposer de deux terrains supplémentaires et, sans doute, accueillir la quasi-totalité des soixante licenciés de l'UST (20 adultes et 40 jeunes parmi lesquels dix benjamins et moins de 13 ans qui jouent déjà en entente avec Vire), sachant que dix jeunes ont déjà été "donnés" l'an dernier au FCM Virois pour jouer à un bon niveau.
Joël Laisné a d'ailleurs expliqué que la décision de la dissolution-fusion a été prise dans l'idée de "maintenir une animation à Saint-Germain" où l'équipe seniors a eu bien du mal à finir la saison, de garantir une utilisation régulière des installations ("cette saison les terrains n'ont pas été du tout utilisés pendant de nombreux week-ends") et d'offrir aux jeunes Tallevendais dont certains sont d'excellents footballeurs, un encadrement de qualité et des perspectives d'évolution intéressantes. Il a ajouté : "Tous les petits clubs connaissent de gros problèmes. Il faut sauver ce qui existe. Nous aurions pu nous tourner vers d'autres clubs mais aucun n'a vraiment les structures adaptées pour accueillir les jeunes."

D'un Tallevende à l'autre...

Le président Laisné a levé cette assemblée générale en invitant tous les Tallevendais concernés à participer massivement à l'assemblée générale du FCM Virois qui doit se dérouler à la fin de la première semaine de juin. Reste à savoir si la prochaine étape ne sera pas un regroupement entre le Vire-Saint-Germain et Saint-Martin-de-Tallevende (commune associée à Vire) comme cela a déjà été envisagé... !

 

Les Titres - article précédent - article suivant