Le Bocage Libre
Les Titres - article précédent - article suivant

 

20 Mai 1999

EN DEUX MOTS

Le PIJ est ouvert

Installé dans le sous-sol (réaménagé) de la MJC et ouvert depuis samedi dernier 22 mai, le Point-Information-Jeunesse (PIJ) de Vire sera inauguré ce vendredi 28 mai, à 18 h. Il fonctionne les mardi (16-18 h 30), mercredi (14-18 h 30), jeudi, vendredi (16-18 h 30) et samedi (14-18 h 30).

Au conseil ce lundi

Le conseil municipal de Vire se réunira publiquement ce lundi 31 mai, à 20 h 45. Il examinera une vingtaine de dossiers parmi lesquels la convention à intervenir entre la ville et l'IUT de Caen pour la mise à disposition provisoire de locaux au Centre de formation, l'acquisition de mobilier pour la future troisième classe de l'école maternelle de Martilly, la convention à intervenir entre la ville et la section tennis de table de l'USM Vire dans le cadre de l'expérience d'Aménagement des rythmes scolaires (ARS), la désignation d'un avocat pour l'acquisition de terrains nécessaires à la réalisation de la zone d'activités de La Papillonnière, la fixation du prix de vente des terrains de cette même zone, le programme 1999 de travaux d'éclairage public, l'acquisition d'un chemin à La Bastière et la suppression d'une partie du chemin de La Millière, le renforcement et le renouvellement du réseau d'eau potable rues Emile-Chénel et Saint-Clair, l'effacement des réseaux rue Emile-Chénel (première tranche) et la modification du prix de vente du compost à la déchetterie.

L'Europe et le Parti des Travailleurs

Pour "la section Vire/Sud-Manche" du Parti des Travailleurs et son animatrice Isabelle Chauvet (1, rue Abbé-Porquet à Vire, tél. 02.31.68.89.55), l'Europe de Maastricht "c'est la guerre et l'alignement sur l'impérialisme américain, le démantèlement de la Sécurité sociale et des retraites, les restrictions budgétaires, la casse des statuts et des conventions collectives, la négation de la démocratie", etc. Le Parti des Travailleurs appelle donc les électeurs à s'abstenir aux élections européennes du dimanche 13 juin. Pour en débattre, il les invite à une réunion publique ce vendredi 28 mai, à 20 h 30, à la Maison des Associations de La Planche, rue de Picardie à Vire.

Parkinson, où en est la recherche ?

Les trois Groupements de Parkinsoniens bas-normands organisent une réunion d'information ce vendredi 28 mai, à 13 h 30 précises, dans l'amphithéâtre du lycée Marie-Curie de Vire. Elle sera animée par le professeur Marc Vérin, du CHU de Rennes (Pontchaillou) qui expliquera où en est la recherche sur les nouveaux traitements (chirurgie et médicaments). Toutes les personnes "intéressées de près ou de loin par cette maladie" y sont invitées. Les trois groupements bas-normands font partie de la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens qui rassemble les malades, leurs parents et amis, tous bénévoles, désireux de lutter contre cette maladie qui peut "toucher tout le monde même les moins de 30 ans et qui, dans l'état actuel des traitements, peut être soignée mais pas guérie".

Le préfet à la... sous-préfecture !

La sous-préfecture de Vire qui, mardi matin 1er juin était toujours sans sous-préfet, devait accueillir le... préfet du Calvados et de Basse-Normandie mercredi dernier 2 juin, à 15 h 30. En effet, avant son départ pour le Nord, Rémy Pautrat tenait "à rendre une dernière visite au personnel".

Le lycée agricole a 30 ans

Le lycée agricole de Vire va fêter ses trente ans ce samedi 29 mai. La plaque "Lycée agricole des Champs de Tracy" sera dévoilée à 15 h 30, à l'entrée de l'établissement. Tout l'après-midi des animations seront proposées au public (montgolfière, calèche, théâtre, exposition, etc). Le vin d'honneur est prévu à 18 h. Cette journée-anniversaire se poursuivra par une soirée dansante au Vaudeville. A l'occasion de cet anniversaire, sera également mis en vente le livre "Les Champs de Tracy, du collège agricole au lycée" (144 pages et 125 photos pour 100 F).

De la rue des Cordeliers à Saint-Louis

Professeurs à l'Ecole municipale de musique de la rue des Cordeliers à Vire (récemment agréée), la violoniste Anne Faucher (premier prix du conservatoire national de Lyon) et le pianiste François Guillou (médaille d'or du conservatoire régional de Paris) donneront un concert à la chapelle Saint-Louis le mardi 8 juin, à 20 h 30, à l'invitation de l'Association pour la restauration de cette chapelle de l'hôpital. Ils interprèteront des oeuvres de Robert Schumann, Edward Grieg et César Franck.

Marie-Curie perd son titre en anglais !

Huit lycées bas-normands, dont le lycée Marie-Curie, vainqueur l'an dernier, ont participé cette année à la quatrième joute oratoire en anglais proposée par le Conseil régional. L'équipe du lycée de Vire emmenée par Claudine Sollet et Christine Lemardeley, professeurs, a bien tenu son rôle puisqu'elle n'a été battue qu'en finale par l'équipe du lycée Jean-Guéhenno de Flers. Le sujet du débat était : "Le développement des moyens de communications modernes, comme le téléphone portable ou l'internet, rapproche-t-il les gens ?" et, suite au tirage au sort, les Virois devaient défendre le... "non" !

Chiens de troupeau

Le dimanche 13 juin, de 9 à 19 h, à Roullours, sera disputé un concours de chiens de troupeau, qualificatif pour le championnat de France. Il sera organisé par l'Association Bas-Normande des Utilisateurs de Chiens de Troupeau (ABNUCT). Des démonstrations sur des troupeaux de moutons, d'oies, de canards et de cochons seront également présentées au public.

L'Hôtel des Postes de Vire

"La Dépêche", bulletin de l'Association des Amis du Musée de la Poste et des Techniques de Communication de Basse-Normandie, rue Saint-Pierre à Caen, consacre trois pages de son numéro 24 du mois de mai, à l'inauguration du nouvel Hôtel des Postes de Vire par M Chaumet, sous-secrétaire d'Etat aux Postes et Télégraphes, le 13 août 1911. Détruit le 6 juin 1944, ce bureau fut installé à Truttemer-le-Grand le 13 juin puis transféré à l'école de Vaudry le 16 juin, rapatrié au Palais de Justice de Vire le 15 août et réouvert après sa reconstruction sur son ancien emplacement le 23 octobre 1955.

 

Les Titres - article précédent - article suivant